Enseigner, c’est gratifiant, mais c’est usant!
Mosston nous apprend qu’il existe 11 styles d’enseignement (pour les éducateurs physique) il est donc possible de se tenir loin du style autoritaire et de permettre aux apprenants de s’impliquer dans leur apprentissage et de prendre du plaisir à le faire.
Chaque élève est un être unique et je m’applique à éviter de les classifier. Je tente de les apprécier tous, bien que les particularités physiques, émotionnelles et sociales de chacun me procurent parfois un grand défi !
J’enseignais alors dans un collègue privé, la philosophie très commerciale de la direction ne me permettait jamais d’oublier la dure réalité du pauvre parent/payeur, trop occupé à gagner des sous pour s'impliquer de quelque manière que ce soit dans l'éducation de son enfant. Période qui me laisse de durs souvenirs amers!
Ça se passe avec une classe de filles du 4E secondaire. Le film elles étaient 5, venait tout juste de sortir au club vidéo. C'est vendredi dernière période, je suggère aux filles, qu’elles en fassent l’écoute durant le week-end. C’est un film dur, qui traite de viol, mais aussi de la perte de l’innocence, d’une période heureuse qui se transforme en cauchemar, du passé qu’il est impossible d’apprendre à refouler…
Le lundi matin, nous faisons donc un retour sur le film. La grande majorité de la classe l’a vu. Plusieurs filles ont été bouleversées. C’était l’effet voulu, je voulais les emmener là, afin de susciter une discussion.
Une main se lève. Et une voix qui explose:
« C’est de la merde ce film. »
Je me méfie de son agressivité en espérant que je n’ai pas provoqué une quelconque rupture en elle.
Je lui demande si elle peut nous expliquer son point de vue, et elle me balance :
« Franchement, à leur âges, pis pas avoir de char. Comme si ça se pouvait »
Parce que dans sa réalité, elle ne pouvait concevoir qu’un individu de plus de 16 ans puisse ne pas posséder son propre véhicule.
C'est tout ce qu'elle avait retenue du film.
Enseigner, parfois, c’est vraiment, vraiment usant !!
14 janv. 2009
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Il semble que elle, le chemin de la vraie vie, elle ne l'a pas encore emprunté! :S
RépondreEffacerLily; si tu savais combien j'étais hors de moi! J'avais dû me spiner la langue dans la bouche avant de parler!! Ça dois bien faire presque 4 ans et à cette simple évocation, je me souviens encore très bien de mon sentiment du moment!! On peux dire qu'elle m'aura marquée cette gamine!!
RépondreEffacerOui, c'est usant enseigner. Et cette anecdote en rappelle d'autres du même type, moi qui travaillait dans une petite école secondaire de région, blanche blanche blanche...
RépondreEffacer