15 janv. 2009

Souvenir d'école

Je n’ai jamais eu de cours de catéchèse. Dans ma petite banlieue, nous étions seulement deux gamins à être exemptés du cours. L’autre petite fille appartenait à cette secte où le temple est toujours si joliment entretenu. Je suppose que ses parents craignaient qu’elle se fasse endoctriner par les méchants catholiques, ils ont donc exigés qu’elle puisse être exclue de la classe. Mes parents en ont profité pour que j’aille faire n’importe quoi plutôt que d’apprendre à devenir une bonne petite catholique.

J’étais si jalouse de mes camarades! Le grand cahier bleu, orné de ce poisson marrant dans lequel ils devaient dessiner des trucs idiots comme Jésus qui multiplie les poissons, ça m’apparaissait si amusant! La journée où dans la cour d’école je les ai entendu dire qu’IL était mort sur la croix pour nous, ça m’a bouleversée. J’en ai parlé à mon père pour qu’il m’explique ce qui avait pu lui causer pareil tourment. Il m’apprit que c’était justement pour des bêtises pareilles qu’il m’excluait du cours….

Chez ma grand-mère, trônaient des dizaines de photos de Jésus, je dois avouer que du haut de mes 7 ans, je le trouvais plutôt sexy, avec ses cheveux longs et sa barbe, et son visage si doux. Ça me désolait moi, qu'il soit mort pour MES fautes, mais je n'y comprenais RIEN.

Les premières années, il n’y avait aucune structure alternative pour nous, alors nous allions à la bibliothèque où j’ai lu tous les oui-oui des rayonnages. Quelques années plus tard, il fut instauré un cours de moral. À ce moment nous devions être 3 ou 4 dans la classe. C’était la pas du tout motivée prof de musique qui nous « dispensait » du cours, j’ai alors découvert la série des 5 doigts de la main et celle des Sylvie.

Durant ces années, j’ai développé mon goût pour la lecture. Depuis, je passe rarement plus de 3 jours loin d’un bouquin.

Je n’ai aucune connaissance de la religion catholique. En toute honnêteté, je dois avouer qu’il arrive que ça me nuise.

Comme lorsque je fais des mots-croisés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

éclatez-vous!